Quand faire appel à un Hôpital vétérinaire d’urgence

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à amener son animal à un hôpital vétérinaire d’urgence. Voici comment reconnaître les cas d’urgence vétérinaire et les réflexes à adopter en cas d’urgence.

Comment reconnaître les cas d’urgence vétérinaire?

Plusieurs raisons peuvent être bonnes pour consulter d’urgence un centre vétérinaire. En voici quelques-unes.

Les accidents

Si par exemple, votre animal est victime d’un accident de la route, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour l’examiner. Cela s’applique même si ce dernier ne présente aucun problème physique visible. Votre animal de compagnie pourrait être victime d’une hémorragie interne qui pourrait lui être fatale.

Les chutes

Les chutes d’un immeuble de plusieurs étages peuvent également être une bonne raison d’aller à un hôpital vétérinaire d’urgence. Des lésions peuvent apparaître et peuvent avoir un impact sur la santé de votre animal.

Les blessures causées par des morsures doivent également faire l’objet d’une consultation auprès d’un médecin vétérinaire. Ces dernières peuvent entraîner des infections et propager des maladies.

Il faut également porter attention aux saignements. Si les muqueuses de votre chien deviennent blanches, en incluant les gencives et les tissus autour des paupières, cela peut indiquer une très grande perte de sang.

Les vomissements, les diarrhées et la perte d’appétit

Si votre animal cesse de manger durant 24 heures ou qu’il fait des vomissements et des diarrhées à répétition qui entraînent une perte d’appétit, il est nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.

Quels sont les réflexes à avoir en cas d’urgence vétérinaire?

Il faut savoir distinguer 2 types d’urgences : les urgences banales et les urgences potentiellement graves.

Les urgences banales arrivent lorsque la conscience de l’animal n’est pas altérée. L’animal fait alors une petite diarrhée ou un vomissement isolé, mais il est globalement en forme. Dans ce cas, des soins à domicile peuvent être suffisants pour prendre en charge votre animal.

Les urgences potentiellement graves arrivent lorsque la conscience de l’animal est altérée, lorsqu’il a besoin d’une réanimation ou d’une anesthésie. Dans ce cas, il est important d’amener rapidement votre animal à un centre vétérinaire d’urgence. Ces derniers disposent d’une unité de soins intensifs pour prendre en charge votre animal.

Qui contacter en cas d’urgence vétérinaire ?

Si vous avez besoin de recourir aux services d’un hôpital vétérinaire d’urgence ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le plus proche de Mercier est le Centre Vétérinaire Rive-Sud. Si vous avez un doute sur vos besoins et que l’Hôpital vétérinaire Mercier est ouvert, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons en fonction de votre situation.

L’Hôpital vétérinaire Mercier, votre hôpital vétérinaire

Depuis plus de 25 ans, l’Hôpital vétérinaire Mercier offre une grande variété de services pour prodiguer les meilleurs soins à votre animal de compagnie. Les membres du personnel s’assurent que votre animal est dans un environnement confortable et sécuritaire.

Si vous avez besoin d’un produit pour votre animal, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne.