Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination est un soin essentiel pour assurer la santé de votre chien. Il peut parfois être difficile de savoir quels vaccins choisir, mais notre équipe est là pour vous conseiller et vous proposer un protocole de vaccination qui convient aux besoins de votre compagnon canin.

À quel âge faut-il commencer la vaccination?

Nous recommandons de commencer la vaccination vers l’âge de 6 à 8 semaines puisque c’est à ce moment que la protection immunitaire provenant du lait maternel commence à être moins efficace. Ensuite, une deuxième dose sera administrée à 12 semaines puis une dernière dose à 16 semaines.

Quels sont les vaccins pour les chiens?

Il existe divers vaccins. Notre équipe pourra vous faire ses recommandations pour nous assurer que votre chien est bien protégé.

DHPP : il s’agit du vaccin de base. Il protège contre le distemper, l’hépatite, la parainfluenza et le parvovirus, ce sont toutes des maladies qui peuvent mettre en danger la vie de votre animal.

Leptospirose : la leptospira est une bactérie qui se retrouve dans les flaques d’eau contaminées par l’urine d’animaux sauvages. Votre chien peut contracter la bactérie en buvant l’eau, en y marchant ou en s’y baignant. De plus, elle se transmet aux humains.

Lyme : la maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Il faut comprendre que ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la maladie.

Rage : la rage est une maladie mortelle pour laquelle il n’y a pas de remède. De plus, elle peut se transmettre de l’animal aux humains. Il ne s’agit pas d’un vaccin obligatoire, mais il est fortement recommandé.

Toux de chenil : la bordetella se transmet par les sécrétions nasales et orales des chiens atteints de l’infection. Les symptômes sont la toux, la perte d’appétit et l’amortissement. Ce vaccin est généralement obligatoire pour que votre chien puisse fréquenter les pensions et les salons de toilettage.

Quelle est la fréquence de vaccination?

La fréquence varie en fonction des vaccins. Cependant, un rappel annuel est recommandé pour la maladie de Lyme, la leptospirose et la toux de chenil. Pour le DHPP et la rage, les rappels sont administrés aux 3 ans.